1

St.Petersburg
Best Guides
O Pierre, j'aime ton ouvrage,
J'aime le cours majestueux
De la Neva, dans ses rivages,
Son air sévère, harmonieux...
(Alexandre Pouchkine)

La page
pour les enfants

Saint-Pétersbourg pour les enfants

Nous accueillons tous les visiteurs, mais surtout nous accueillons les visiteurs avec des enfants. Les enfants ont besoin de voyager! Seulement, les visites pour les enfants doivent être les autres – ''pour les enfants'', et cela signifie bien intéressant.

Nous vous offrons un spécial ''programme pour les enfants'', qui se compose de trois circuits:

  1. La visite de la ville ''Les secrets de Saint-Pétersbourg'' (une référence à la description de la visite ci-dessous)
    Cette visite n'a rien à voir avec la visite ''ennuyeuse'' les grandes personnes. Nous allons raconter aux enfants de Saint-Pétersbourg de telle façon qu` ils ne voudront pas quitter notre ville et, mais si nécessaire, ils vont revenir ici.
  2. L'Ermitage ''Le palais magique'' (une référence à la description de la visite ci-dessous)
    Cette tournée est à moitié une visite et à moitié – un jeu où les filles deviennent de belles princesses et les garçons – des princes.
  3. Peterhof ''Le Monde des Fontaines'' Excursion-quête
    Les parcs de Péterhof sont vraiment créés pour des enfants! Pas possible de ne pas les visiter! Pourtant, au lieu de l’excursion banale, nous voudrions vous proposer l’excursion-quête.

La durée de chaque visite (sauf la visite de la ville) est environ une heure et demie.
Les visites peuvent être adaptées à l'âge des enfants. On peut les commander à la fois ensemble et séparément.



La visite de la ville ''Les secrets de Saint-Pétersbourg''

La visite est composée de deux parties de 2 heures chacune. Selon l’habitude, elle est organisée soit avec une pause déjeuner soit lors de deux jours différents.

La première partie (2 heures):

  • La pointe de l’île Vassiliévski – l’un des plus beaux endroits de Saint-Pétersbourg. Сet ensemble a été conçu pour les besoins du port qui s’y trouvait à partir du début du 19-ième siècle.
    Ainsi, nous y parlerons de ce port et de ses navires. Nous y apprendrons aussi l’art de faire des petits bateaux en papier et, si le temps nous le permet, nous enverrons notre flottille en papier naviguer!
  • La Forteresse Pierre-et-Paul – c’est le cœur de St-Pétersbourg. C’est un endroit où notre ville est née. Ce lieu est entouré des légendes et des mythes. Nous accéderons à la forteresse par un passage secret – c’est dans des endroits pareils où l’on cachait auparavant des trésors! Nous essayerons alors d’y trouver le nôtre ! Les enfants plus grands chercheront la ''vieille'' carte de la ville qui les aidera à trouver le bon chemin vers les canons de la forteresse où bien vers l’ancienne prison politique. La visite de la prison est optionnelle, nous la recommandons aux enfants de 8 ans et plus. Ils pourront entrer dans des cellules où des révolutionnaires russes ont été incarcérés. Ils pourront aussi apprendre l’alphabet secret de prison et comprendre comment des prisonniers pouvaient se contacter.

La deuxième partie (2 heures):

  • La Cathédrale Saint-Isaac. Nous visiterons la plus grande cathédrale orthodoxe de la Russie dont l’intérieur est décoré du marbre, des pierres semi-précieuses et des nombreuses mosaïques. Nous y apprendrons qu’est-ce que c’est la mosaïque et comment la fait-on. Votre guide aura avec lui « un atelier de mosaïque » en miniature, et les enfants pourront se sentir de vrais mosaïstes et créer leur propre mosaïque de papier. Pour de grands enfants nous proposons la visite optionnelle de la colonnade de la cathédrale pour voir la ville à vol d’oiseau.
  • La rue Malaya Sadovaya. C’est la rue centrale de la ville destinée aux piétons. Elle se trouve en plein centre de la ville et est connue grâce à ses petites sculptures. Nous y ferons la connaissance du chat le plus connu de notre ville Elissey et de son amie Vassilissa et nous apprendrons comment les chats sauvaient notre ville pendant la Seconde guerre mondiale. Nous y verrons aussi la célèbre fontaine ''le Temps'' et nous essayerons de la faire travailler pour nous.

Expédier la demande


L'Ermitage ''Le palais magique''

Les petits princes et les princesses vont se trouver dans le palais des tsars russes. Comme de bien entendu pour cela ils doivent apprendre les éléments de l'étiquette de palais.

Nous passerons aux plus belles salles de l'Ermitage, où il avaient lieu autrefois des réceptions et bals splendides, verrons la célèbre horloge de paon et la salle des Chevaliers. Et en même temps, nous ferons voir quelques chefs-d'œuvre mondiaux de la peinture et raconterons leur sujets aux enfants de manière intéressante et de la façon compréhensible.

La visite va prendre d`une heure à une heure et demie (selon l'âge des enfants et de leur formation). Pour les enfants c`est plus que suffisant, mais les grandes personnes certainement aurons envie de rester à l'Ermitage plus longtemps. C'est pourquoi nous vous offrons encore une occasion: les enfants peuvent rester dans l`Internet café de l'Ermitage sous les yeux de notre assistante ou d`un membre de votre groupe, et notre guide vous racontera la deuxième – ''pour les grandes personnes'' – partie de la visite.

Expédier la demande


Peterhof ''Le Monde des Fontaines'' Excursion-quête*

Nous pensons que des enfants aiment faire leurs propres conclusions! Ils cherchent volontiers les réponses aux questions qu’on leur pose – parfois ils aiment assister aux quêtes plus que recevoir l’information de la part du guide.

Et voilà - nous avons élaboré une excursion-quête spéciale!

Au début de la quête notre guide vous donnera une information nécessaire, ensuite tout le monde se dirigera vers l’endroit du départ où les enfants recevront la carte avec itinéraire et les points de repère indiqués sur elle. Ils devront suivre cet itinéraire et découvrir tous les points de repère (il s’agit en général des célèbres fontaines et des pavillons). En arrivant vers un point de repère les enfants devront répondre à quelques questions/accomplir quelques tâches et trouver une lettre d’un mot ''secret''. Pour répondre à certaines questions il faut avoir les connaissances de l’histoire et de la culture russe au moins au niveau basique (toute l’information nécessaire sera donnée par le guide au début de la quête, lors du déplacement à Péterhof ou bien lors des excursions précédentes – il faut juste l’écouter attentivement). Pourtant, pour répondre à la majorité des questions il ne faut pas posséder des connaissances spéciales, il faut juste regarder attentivement autour de soi-même, réfléchir et faire des conclusions.

A la fin, quand tous les points de repère et toutes les réponses seront trouvés, toutes les tâches seront accomplies et le mot secret sera découvert – nous n’avons pas de doutes que vos enfants pourront faire cela – chacun recevra un petit cadeau en style de Pierre le Grand.

Nous sommes sûrs que cette quête plaira à vos enfants. Nous espérons aussi que les adultes l’aimeront aussi, car ce n’est pas un simple jeu qui donnera à vos enfants une nouvelle information concernant l’histoire et la culture de la Russie, mais une espèce de l’activité qui initiera les enfants à réfléchir.


* La quête peut être adaptée aux enfants entre 7 et 15 ans. Bien sûr, les questions et les tâches pour des petites et des grands seront absolument différentes. En plus, notre guide sera à côté et aidera toujours les petits, tandis que les ados pourront essayer d’accomplir toutes les tâches eux-mêmes.


Expédier la demande


Nous offrons en supplément:

Le thé dans une famille russe – au lieu du dîner habituel au restaurant, nous voulons vous offrir un thé dans une famille traditionnelle de Pétersbourg avec les gâteaux russes. Si votre enfant a les restrictions alimentaires, nous en prendrons soin. Et, bien sûr, nous essayerons de trouver une famille avec des enfants, et comme on connaît par expérience, les enfants de tous âges et toutes nationalités trouveront bien un terrain d'entente.

La master classe de peinture des Matrioshkas – ce n`est pas seulement connaissance avec la culture nationale russe, mais aussi une occupation bien entraînante pour les enfants et les adultes. La master classe peut être organisée soit dans un atelier, soit après le thé dans une famille russe.

La visite à l`Usine de Porcelaine et la master classe de peinture de porcelaine – vous allez vous promener à travers de quelques ateliers et voir le procédé de fabrication et de peinture de porcelaine, et aussi vous recevrez une chance unique de peindre vous- même les produits en porcelaine. Le service à thé, où chaque objet est peint par un membre de votre famille peut devenir un souvenir le plus remarquable et inhabituel.


Expédier la demande



Contact mail: info@bestguides-spb.com

[Privacy & Cookies Policy]
© Best Guides SPb, 2009-2019
We use cookies to improve your browsing experience on this site. More info

1

St.Petersburg
Best Guides
I love you, Peterís great creation,
I love your view of stern and grace,
The Neva waveís regal procession,
The grayish granite Ė her bankís dress...
(Alexander Pushkin)

Children page
Excursions for children in St. Petersburg Russia

St.Petersburg for Children

You are travelling with children – that is great! But this obviously means that the general standard tour program is not for you.

We would like to offer you some tours which are designed specially for children – informative, but at the same time entertaining, where the information, as well as the timing of the tours, will be adopted to the age of your kids.


The special offer "St. Petersburg for Children" consists of three tours:

  1. City tour ''Secrets of St. Petersburg''
    We will show your children St. Petersburg, and they are sure to find it interesting and exciting. This tour is very different from an ordinary city tour.
  2. Hermitage tour ''Palace of Wonders''
    It is half a tour, half a game. Your children will feel little princes and princesses on a visit to the Russian Tsar.
  3. Peterhof ''World of Fountains'' tour/quest
    Peterhof is always the first choice to take your children to. The Gardens of Peterhof are just made for the kids to enjoy themselves! But here instead of a "normal" tour we want to offer you a quest.

You can book these tours as a package or take any of them separately.

All the tours have different versions for the kids of different age!

NB! If you are coming to St. Petersburg by a cruise ship, we are pleased to offer you our special packages: Learn-and-Play (for families with kids 5 to 10 years old) and St. Petersburg adventure (for families with teens and pre-teens).



City tour "Secrets of St. Petersburg"

The tour consists of two parts which we do either on the same day with a break for lunch or on two different days. It also varies a little for children of different ages.

Part one (2 hours):

  • The Spit of the Basil Island – one of the most beautiful places of the city. The complex was built for the needs of the port which used to be on this place in the beginning of the 19th century. So here we will talk about ships and about our port. We will also learn how to make little origami boats and if weather permits send our paper flotilla to sail.
  • The Peter and Paul Fortress – itís the heart of St. Petersburg, the place where our city was started. Now it is full of legends and myths. We will enter the fortress through a secret hidden passage. Places like it were used to hide treasures. So we will use this chance and look for a hidden treasure. Hopefully we will be able to find one  Older kids will look for an "old" map which will help them to find a way to the fortress guns or to the former political prison. The visit to this prison is optional but very much recommended for kids of 8 and older. They will be able to enter authentic prison cells where Russian revolutionaries were imprisoned. They will also learn a special prison alphabet and secret ways of communication.

Part two (2 hours):

  • St. Isaac Cathedral. We will visit the largest Russian Cathedral decorated with marble, semiprecious stones and numerous mosaics. We will learn what mosaic means and how these mosaics were made. Your guide will bring a miniature "mosaic workshop", so the kids will have a chance to feel themselves real mosaic masters and produce their own paper mosaics. For older kids we also suggest climbing up the colonnade (optional) to get a birdís-eye view of the city.
  • Malaya Sadovaya street. Itís a central pedestrian street famous for its minor monuments. Here we will meet well known St. Petersburg cat Elisey by name and his friend Vasilissa and get to know how cats saved our city during World War II. We will also see the fountain "Time" and try to make it work for us.

Send request


Hermitage tour "The Palace of Wonders"

We will play Noble Princes and Fair Princesses.

We will learn court manners and etiquette and tell stories about the life of Russian Tsars and Tsarinas, magnificent receptions and splendid balls. At the same time we will show the children most beautiful rooms of the Hermitage, some exhibits which children always like so much (the Peacock Clock, the Knights Room), as well as several world famous paintings describing them in a way interesting for children.

The tour will take from 1 to 1,5 hours depending your children's age and your wish. This is more than enough for the children and not enough at all for the parents. Therefore as an option we would like to offer you a special opportunity: the children may stay for extra 40-60 minutes in the internet café of the Hermitage supervised by our assistant guide or by one member of your group, whereas the rest of the group will proceed on the "Grown-up" part of the tour.

Send request


Peterhof ''World of Fountains'' tour/quest*

We believe that for kids it could be much more interesting to look for new information themselves and to discover things independently than to learn everything from a guide. Thatís why we developed a quest for them instead of a "normal" tour.

At the very beginning of the quest our guide will give some introductory information. Then you will come to the start point where kids will get a map with the route and a few control points marked on it. They are to walk along this route and to find all the control points (almost all of these points are famous fountains or pavilions). At each control point they are to answer a few questions, to do a particular task/tasks and to find one letter from a "secret" word. To answer some of the questions/do some tasks your kids will need to know Russian history on a very basic level (all this info will be given by our guide at the very begging of this quest, on the way to Peterhof or during previous tours) but for majority of the questions they are just to look around, to see things around and to think. At the very end when all control points have been found, all question answered, all tasks done and a "secret word" found – we have no doubts your kids will be able to do it – all of them will get small presents in a style Peter the Great would like.

We are absolutely sure that children will enjoy this quest. We also hope that adults in your party will also appreciate it as itís not only a game which gives your kids some new info concerning Russian art and culture but a kind of activity which teaches them to think.


* The quest could be adapted to children from 5 y.o. to teens. Of course questions and tasks will be chosen according to the age. Moreover, our guide will be ready to help little ones at each moment, while teens can do almost the whole work independently.


Send request


In addition we would like to offer:

A visit to a Russian Family – instead of just a lunch in a café you can have tea and Russian Pies in a St. Petersburg Family – to see the everyday life of the citizens. Getting ready for your visit we will take care that the family knows about your children and your diet requirements. And of course we will choose a family with children in it.

A masterclass of Matryoshka doll painting – introduction to Russian folk culture and at the same time a fine entertainment for both children and parents. It can be organized either in a special workshop or during the Visit to a Russian Family.

A visit to the Porcelain factory with a masterclass of porcelain painting – you will not only see the unique process of porcelain making but get a fantastic chance to decorate your own pieces. You can make a service set for the whole family where each member creates his or her own piece. Can you think of anything better to bring home as a remembrance of this trip?


Send request



Contact mail: info@bestguides-spb.com

[Privacy & Cookies Policy]
© Best Guides SPb, 2009-2019
We use cookies to improve your browsing experience on this site. More info