St.Petersburg
Best Guides
O Pierre, j'aime ton ouvrage,
J'aime le cours majestueux
De la Neva, dans ses rivages,
Son air sévère, harmonieux...
(Alexandre Pouchkine)

Kronstadt

Excursion à Kronstadt

Pendant longtemps il fut impossible de rêver d’une telle visite: Kronstadt était ce qu’on appelle «une ville fermée». Les touristes étrangers et les locaux n’avaient aucune chance d’y accéder sans permission spéciale. Pour obtenir ce sésame, il fallait bénéficier de relation de parenté ou justifier de raison professionnelle. Par beau temps, depuis la rive du golfe de Finlande, tout le monde pouvait voir l’imposant dôme de la cathédrale de Kronstadt, mais très peu de personnes s’y rendaient pour admirer de près ce monument, ce qui alimentait des légendes sur son incroyable beauté et sur son destin tragique. C’est seulement en 1996 que Kronstadt fut ouverte au public.

Kronstadt est situé sur l’île Kotline, au milieu de golfe de Finlande. C’est une ville et une forteresse … pas ordinaire. Plus précisément, le système de fortification unique est constitué d‘une forteresse principale et de 21 fort et fortins, la plupart construits sur des ilots artificiels. Jusqu’en 2009, la seule voie d’accès était maritime, mais depuis la construction de la digue, l’accès par route est possible.

Kronstadt fut fondée en 1704 par Pierre le Grand qui souhaitait protéger St. Pétersbourg sur sa façade ouest, en mer Baltique. Depuis lors cette ville forteresse n’a jamais perdu de son importance militaire. A ce jour, elle reste la principale base de la flotte russe en mer Baltique. Certaines parties de la grande île et quelques fortins sont d’ailleurs toujours zones militaires, et par conséquent interdits au public.

Les marins étaient appréciés en Russie et les officiers de marine faisaient partie de l’élite du pays. La flotte était une force importante et assez indépendante. Lors de la Révolution d’Octobre, la garnison de Kronstadt devint l’appui principal des Bolchéviques. Les marins de Kronstadt furent appelés «la fierté et la gloire de la Révolution Russe». Nous pourrions même dire que cette révolution prit naissance dans leurs mains. De toutes les façons, ces hommes ont fait l’Histoire avec un «grand H». Ainsi en 1921, mécontents de la politique bolchévique, ils se rebellèrent. Plus tard, cet épisode fut nommé l’émeute de Kronstadt. Leur slogan était «le pouvoir aux Soviets et pas aux partis». Ceci montrait que ces marins ont lutté pour les Soviétiques sans les Bolchéviques. Certains historiens pensent que, si elle n’avait été durement jugulée, cette insurrection aurait pu aboutir à une 4ème Révolution Russe.

Aujourd’hui, en passant par les rues calmes de Kronstadt, il est difficile d’imaginer les évènements violents qui s’y sont déroulés il y a 100 ans: ces mêmes rues, alors pleines de marins révoltés, qui tentaient de modifier le cours de l’histoire Russe. Nous y apprécions tout simplement le charme et l’ambiance de cette ville maritime: les bateaux dans la rade (si vous avez de la chance, vous pourrez même y voir un sous–marin), les marins en bel uniforme, les monuments dédiés à de fameux navigateurs ou explorateurs polaires russes, et les ancres dorées sur le dôme d’argent de la cathédrale.


Pendant la visite guidée de Kronstadt vous pourrez:

  • Accéder à l’ile par la digue. L’accès par le Nord se fait sur 20 km, ce qui permet d’admirer le golfe de Finlande, la vue de la mer étant fantastique quel que soit le temps. Par le sud, l’accès est 2 fois plus court et s’effectue en partie par un tunnel, donc tout aussi excitant! Votre guide vous parlera du golfe de Finlande, des inondations de St. Pétersbourg, dangereuses et destructrices, de la construction de la digue.
  • Visiter le fort Constantin, un des forts les plus connus de Kronstadt. Sa construction débuta en 1808. Des cadres en bois furent érigés sur un banc de sable de l’île Kotline, puis remplis de pierres. Une batterie d’artillerie fut ensuite installée sur cette île artificielle. Le fort fut remanié plusieurs fois et utilisé à de fins militaires jusque dans les années 1960. Votre guide vous montrera d’anciennes batteries, les casernes et le pavillon télémétrique. Ce fort, constitue un excellent point de vue sur le golfe de Finlande et sur le fort Alexandre qui ressemble comme 2 gouttes d’eau au Fort Boyard, et autrement nommé «fort de la Peste». A la fin du XXème siècle, un laboratoire y fut installé, où ont été réalisés les premiers tests sur la bactérie responsable de ce fléau.
  • Visiter la cathédrale maritime de Kronstadt. Elle est si belle qu’elle mérite à elle seule le déplacement sur l’île. Elle fut construite au début du XXème siècle, sur le modèle de Saint Sophie de Constantinople. Depuis la côte, son vaste dôme est bien visible de Peterhof, et par beau temps de St. Pétersbourg. Ce dôme est recouvert, non pas d’or comme la majorité des édifices religieux, mais d’argent, décoré à son tour d’ancres d’or. L’intérieur de la cathédrale est éblouissant, son volume est vaste et clair, et on peut y admirer de nombreuses mosaïques et vitraux. Les murs et le sol sont recouverts de différents marbres. De plus, des plaques de marbre noir sont gravées de noms de marins péris en mer.
  • Se promener le long des rues et les quais de Kronstadt ; vous verrez une partie de la vielle muraille de la forteresse, le port des marchands, le Palais italien construit pour le Prince Menchikov, le dock Petrovski, la règle étalon de Kronstadt à partir de laquelle on mesure toutes les profondeurs et hauteurs en Russie, le monument Pierre le Grand, fondateur de Kronstadt, le monument dédié à l’épinoche, ce petit poisson qui sauva les habitants de Kronstadt de la famine lors du siège au cours d’un rude hiver durant la seconde guerre mondiale, et plein d’autres endroits et monuments intéressants.
  • Effectuer un tour de 45 minutes, à bord du ferry «Riperban»*.
  • Visiter le musée naval de Kronstadt**.
  • Grimper dans le beffrois de la cathédrale et bénéficier d’une vue panoramique de Kronstadt, du golfe et du continent***.

Prévoir 5 à 6 heures pour cette visite guidée.




* Optionnel, possible seulement lors de la période de la navigation, à réserver l’avance. Un bateau privé peut être organisé sur demande.

** Optionnel, à réserver à l’avance. Recommandé aux familles aux adolescents.

*** Optionnel, à réserver à l’avance. La possibilité de monter au clocher dépend de l’horaire des offices religieux. Attention – il n’y a pas d’ascenseur.




Expédier la demande








Contact mail: info@bestguides-spb.com

[Privacy & Cookies Policy]
© Best Guides SPb, 2009-2019
We use cookies to improve your browsing experience on this site. More info

1

St.Petersburg
Best Guides
I love you, Peter’s great creation,
I love your view of stern and grace,
The Neva wave’s regal procession,
The grayish granite – her bank’s dress...
(Alexander Pushkin)

Kronstadt

Guided tour to Kronstadt

Guided tour to Kronstadt

For many years it was impossible even to dream about such a tour. Kronstadt used to be a "closed town" and not only foreign visitors but even locals had no chance to come and see the place. To visit Kronstadt, we needed a very special permission which was possible to get only if you had close relatives or a professional reason to go there. From the sea shore of the Gulf of Finland every one could see a huge dome of Kronstadt's main cathedral, but almost no one could come and see it closer. Legends about unbelievable beauty of this cathedral and rumors about its tragic fate grew in number. Only in 1996 Kronstadt was opened for visitors.

Kronstadt is situated on the island Kotlin in the middle of the Gulf of Finland. It's a town and a fortress at the same time but not just an ordinary fortress - to be exact, it's a unique fortification system consisting of one big fortress and 21 small forts majority of which are built on small artificial islands. Till 2009 the only way to get to Kronstadt was by water. Now after the dam was built, we can drive there.

Kronstadt was started by Peter the Great in 1704 to protect St. Petersburg from the side of the Baltic Sea and since that very moment it's never lost its military importance. Kronstadt is still Russia's main naval base in the Baltic sea and some parts of the big island as well as some of the forts are still military objects and therefore closed for visitors.

Navy officers and sailors always were an elite of the Russian society and therefore felt themselves quite independent. At the time of the Russian Revolution, Kronstadt garrison became the main support of Bolsheviks. They were called "pride and glory of the Russian Revolution". We can even say that to a certain extent the Revolution was made by their hands. Anyway, they were people who were accustomed to creating history. Yet in 1921 being unsatisfied by the Bolsheviks politics they rebelled. Later on, this event will be named Kronstadt Rebellion. The main slogan was "All Power to the Soviets and not to parties", so they actually struggled for the Soviets without the Bolsheviks. Some people believe that this rebellion had a chance to become Russia's fourth revolution, but it was brutally suppressed.

Now when we are walking along quiet and neat streets of Kronstadt, it's difficult to imagine how much turmoil and violence happened here about 100 years ago when these very streets were full of rebelled sailors who tried to turn Russian history in a different direction. We just enjoy charm of the naval town: ships peacefully resting in the harbor (if lucky you will see submarines as well), sailors in beautiful naval uniform, monuments to famous Russian navigators and polar explorers and golden anchors on the silver dome of the famous cathedral.


During the tour you will:

  • drive on the dam. If you come from the north, it will be almost a 20 km drive through the Gulf of Finland. Whatever the weather is, the sea view is always fantastic! If you come from the south, the way through the Gulf will be almost two times shorter and a part of it will go in a tunnel under the Gulf. So it could be even more exciting. Our guide will tell you about the Gulf of Finland, St. Petersburg floods which used to be so dangerous and destructive, and the dam construction;
  • visit fort Konstantin. It's one of the most well-known forts. The constructions were started in 1808 when wooden frames were erected on the shallow and filled in with stones. In such a way an artificial island appeared where an artillery battery was placed. The fort was reorganized many times and used for military purpose up to 1960s. Our guide will show you former batteries, barracks and a distance finding station. The fort has an excellent observation point from where you will see a few other forts. Among them there will be fort Alexander, which looks very similar to the French Fort Boyard and also is known as Plague Fort. At the end of the 19th century it became the place where the first experiments with plague pathogen took place;
  • visit Kronstadt Naval Cathedral. It's so beautiful that even if it was the only one attraction in the whole Kronstadt, it would still be worth to drive there. The Cathedral was built in the very beginning of the 20th century after St. Sophia in Constantinople. The huge dome of it could be easily seen from Peterhof and in good weather even from St. Petersburg. This very dome is covered not with gold as majority of other domes but with silver and decorated with golden anchors on silver plates. The interior of the Cathedral is just astonishing: numerous mosaics, different marbles and stain glass panels. On the walls of the cathedral you will find stone plates with names seamen who perished when in service;
  • drive and walk along the streets and embankments of Kronstadt. You will see: a part of the old fortress wall, the Merchant harbor, the Italian Palace of prince Menshikov, Petrovskiy dock, the Kronstadt sea-gauge from which all depths and altitudes are measured, a monument to Peter the Great who founded this fortress and a monument to tiny fish called stickleback which saved the citizens at the time of siege and many other interesting sights and monuments;
  • get a 45 min boat ride around the forts on the old but charming ferry Riperban*;
  • visit the diving museum (another name Kronstadt Naval museum)**;
  • climb the bell tower of the Naval Cathedral to enjoy a bird's eye view of Kronstadt, the Gulf and the mainland far away***.

Duration of the tour is about 5-6 hour. The tour could be combined with the tour to Peterhof.


You can find more about the Kronstadt here.




* Optional, available only in navigation period and should be booked in advance. At request a private boat ride could be organized.

** Optional, should be booked in advance. Recommended for families with teens.

*** Optional, admission depends on the schedule of the services. Only for physically fit visitors.




Send request



From our clients' reviews:

Excursion to Kronshtadt, Saint-Petersburg, Russia

...Kronshtadt is a small city close to Petersburg, former navy fortress is full of monuments and scalpture. Naval Cathedral is the very beautiful cathedral. I recommend everyone to visit this city when you come to St. Petersburg. Guides from Best Guides are beautiful, they know a lot of facts about the history of Kronstadt. (Alexandr N, UK)

The Kronstadt Naval Cathedral is outstanding!

...The naval Cathedral in Kronstadt is not only a place for prayers, but also an important memorial to the naval history of Russia. On its walls are listed the names of all the dead sailors with a description of their death. (Michael L, Switzerland)

Kronstadt Fort Alexander is a must visit

...Very interesting place, almost a twin of the Fort Boyard. Preserved very well, I recommend a tour of the FORTS of Kronstadt on the legendary ferry "Riperban". Great tour and very interesting history of the Fort. (Andrew Kr, London)

Kronstadt fortress tour

...The fortress founded by Peter the Great! Little is preserved,but one can imagine the history of the fortress on Kotlin island,the stages of construction. The guide told a wonderful story about the history of Kronstadt and the Russian Navy. (Isaac, Israel)

The Kronstadt Naval Cathedral and Kronstadt fortresses

...City and fortress build by Peter the Great. The cathedral is really beautiful and a must visit. 1 houre away from Saint-Petersburg. A day is enough for explorer the island. The guide from Best Guides helped me to understand the history of Kronstadt and Russia. (Jonas D, Canada)




Contact mail: info@bestguides-spb.com

[Privacy & Cookies Policy]
© Best Guides SPb, 2009-2018
We use cookies to improve your browsing experience on this site. More info