St.Petersburg
Best Guides
O Pierre, j'aime ton ouvrage,
J'aime le cours majestueux
De la Neva, dans ses rivages,
Son air sévère, harmonieux...
(Alexandre Pouchkine)

Les traditions
de la porcelaine russe

La visite de l`Usine Impériale de Porcelaine
et/ou la master classe de peinture de porcelaine

Saint-Pétersbourg: Les traditions de la porcelaine russe

Si vous voulez emmener quelque chose en mémoire de notre ville, non seulement un souvenir, mais une chose vraiment de Saint-Pétersbourg, quelque chose traditionnelle, célèbre et en même temps fonctionnelle – c`est évidemment la porcelaine. Même aujourd`hui la plupart des cadeaux diplomatiques de notre gouvernement – ce sont des œuvres d'art faites à l`Usine Impériale de Porcelaine. Les produits de cette usine sont présentés dans tous les musées les plus célèbres dans le monde, tels que L`Ermitage, le musée Britannique à Londres, le musée Métropolitain à New-York, et aussi dans les collections privées des rois, des présidents et des vedettes les plus connues.

L` Usine Impériale de Porcelaine a été ouvert à Pétersbourg en 1744. C`était la première usine de porcelaine en Russie et la troisième en Europe. Les produits de l`usine – en premier lieu les services et les statuettes en porcelaine – destinaient à la famille impériale. Aujourd`hui beaucoup de ces produits on peut voir dans l`exposition de nos musées. À l`époque soviétique l`usine continuait à travailler avec succès, mais sous un autre nom – l`Usine de porcelaine de Lomonosov. Après «la perestroyka» le nom initial a été restitué, aujourd`hui c`est une entreprise absolument unique, qui fabrique les produits superfins, les produits ayant leur style maison et estimant excessivement dans le monde entier.

Lors de la visite un spécialiste de l`Usine Impériale de porcelaine raconte l`histoire de l`entreprise célèbre et vous conduit à travers de quelques ateliers dans lesquels sont produites la porcelaine d`art. Vous allez voir vous- même comme dans les mains des maîtres de l`usine est né un vrai miracle. À la fin de la visite vous allez vous promener dans la Galerie de la Porcelaine moderne, et aussi visiter le magasin de vente directe au public de l`usine, où vous aurez la possibilité d`acheter des produits uniques de notre entreprise.

La durée de la visite est vers une heure.

Permettez de vous conseiller de réunir la visite avec la master classe de peinture de porcelaine. Vous aurez la possibilité extraordinaire sous la direction des maîtres les plus qualifiés de l`usine de peindre vous- même quelques produits en porcelaine. Après la cuisson* vous pourrez les emmener avec vous. Finalement vous recevrez non seulement les souvenirs extraordinaires et uniques, mais aussi la joie de la création, les vives impressions qui resteront longtemps dans votre mémoire.

La durée de la master classe vers une heure et demie. Le nombre d`objets qui sont mis à la disposition pour peindre n`est pas limité.




* La cuisson prend deux ou trois jours, après quoi nous prenons vos objets dans l`usine et les livrons à l`hôtel. Si à ce momemt vous avez déjà quitté le territoire de notre pays, nous pouvons les envoyer par la poste.


Expédier la demande








Contact mail: info@bestguides-spb.com

[Privacy & Cookies Policy]
© Best Guides SPb, 2009-2019
We use cookies to improve your browsing experience on this site. More info

St.Petersburg
Best Guides

I love you, Peter’s great creation,
I love your view of stern and grace,
The Neva wave’s regal procession,
The grayish granite – her bank’s dress...
(Alexander Pushkin)

Russian Porcelain

Tour of Imperial Porcelain Manufactory of St. Petersburg and/or master class of Porcelain paintings

Eng Fr De Es Rus

St. Petersburg: Russian Porcelain

If you are looking for something to take home from St. Petersburg, which is authentic, locally made, world famous and at the same time functional – then no doubts it's porcelain. Even today the majority of diplomatic gifts from our city are porcelain pieces or sets produced at the St. Petersburg Imperial Porcelain Manufactory. You can find the production of our manufactory in the most famous museums of the world – the Hermitage, the British Museum in London, the Metropolitan museum in New York and in private collections of kings, presidents and world famous stars.

Imperial Porcelain Manufactory of St. Petersburg was established in 1744 and was the first porcelain manufactory in Russia and the third in Europe. It provided elaborate porcelain sets and decorations for the Russian Imperial family. Some of these items are still on display in our museums. During the Soviet time the manufactory continued to work very successfully but under a different name – the Lomonosov Porcelain Manufactory. After "perestroika" the world famous original name was returned to the enterprise which at the moment is a unique factory in Russia producing premium class product in its own personal style which is highly appreciated all around the world.

During this tour the guide of the factory will tell you about the history of the manufactory, you will visit several departments of art porcelain, where you will see the best masters of the factory at work. At the end of the tour you will visit the Gallery of Modern Porcelain and a factory shop where you will have a chance to buy unique Russian porcelain.

The duration of the tour is about an hour.

We also highly recommend including a master class of porcelain painting into the tour. You will have an absolutely unique possibility to decorate several porcelain pieces yourself. After baking* you will be able to take them back home. You will not only get absolutely unusual souvenirs, but also the brightest, the most pleasant and the most unusual memories of your trip to Russia.

The duration of the master class is about 1.5 hour and the number of items which will be provided for you to decorate is unlimited.


Send request




* The process of baking will take approximately two days, after which we will pick your pieces from the factory and deliver them to your hotel. In case you have left Russia by that time it is also possible to order the pieces to be shipped to your home.





Contact mail: info@bestguides-spb.com

© Best Guides SPb, 2009-2017
Do you have any questions?
Ask us!

Please fill in the fields and send your message:

Your name:
Your e-mail address:
Your questions:
Thank you for your question!

We will contact you within 24 hours!