St.Petersburg
Best Guides

O Pierre, j'aime ton ouvrage,
J'aime le cours majestueux
De la Neva, dans ses rivages,
Son air sévère, harmonieux...
(Alexandre Pouchkine)

Pavlovsk

Pavlovsk

Pavlovsk – est une ancienne résidence de campagne de l`empereur Paul I, le fils de Catherine II, et de sa femme, l`impératrice Maria Fedorovna. C`est un magnifique ensemble qui comporte le Palais construit en style classique à la fin du XVIII siècle et un énorme parc paysager.

Dans la décoration de l'intérieur du Palais vous ne trouverez pas ni dorure luxueuse, ni modelage alambiqué qui ont rendu célèbre le baroque d`Elisabeth. Les intérieurs classiques de Pavlovsk sont élégants et discrets, leur proportion impeccable et leur design mûrement réfléchi créent l`harmonie et montrent un goût délicat de leurs propriétaires.

Le fils de Catherine II, Paul – c`est un des personnages les plus contradictoires et tragiques de notre histoire. On l`appelle souvent Hamlet Russe, puisque son destin, dans un sens, fait echo avec le destin de l`héros de Shakespeare. Les relations de Paul avec sa mère majestueuse étaient assez compliquées. Catherine tâchait d`éloigner son fils des affaires de l'État au maximum, et Paul, qui était ambitieux et énergique, a été obligé d`attendre des années pour monter sur le trône, n`ayant pas de possibilité d`influencer la politique de Russie. Quand finalement il est devenu l`empereur de Russie, Paul avait déjà 42 ans, et sa direction était bref – 4 ans, 4 mois et 4 jours Paul avait siégé sur le trône de Russie, avant qu'il soit assassiné par les conspirateurs dans sa propre chambre à coucher.

L`impératrice Maria Fedorovna, la femme de Paul, était l`une des femmes les plus douées de talent et instruites en Russie. Elle lisait des livres en plusieurs langues dans le domaine culturel et scientifique. L`impératrice possedait aussi des talents d'art peu ordinaires – elle dessinait et peignait à l'huile, jouait aux plusieurs instruments de musique, bien chantait. Grâce à son bon goût, Pavlovsk a pris son charme incomparable et est devenu un vrai chef-d'œuvre d'architecture mondial et de dessins de paysage. Paul et Maria Fedorovna avaient 10 enfants dont les deux (Alexandre et Nicolas) sont devenus par la suite des Empereurs de Russie.

Pavlovsk jusqu'à présent garde l`ambiance de la fin du XVIII siècle, ici partout il y a l`empreinte de ses propriétaires. En dehors de beaux intérieurs décorés en style classique, dans le Palais vous verrez la collection de meubles, de pendules, de porcelaines, de tableaux et de sculptures. Pavlovsk possede la plus riche collection d`œuvres authentiques des arts appliqués parmi les palais de campagne de Saint-Pétersbourg. Nombre d'entre eux appartenaient personnellement à Paul et à Maria Fedorovna.

Après la visite du palais on vous recommande de vous promener dans le célèbre parc paysager. A votre gré, nous pouvons organiser le voyage en voiture à cheval dans le parc.

L`information plus détaillée de Pavlovsk on peut trouver sur le site officiel du musée.

La visite va prendre vers 4 heures, y compris le temps de route (le Palais est situé à 30 km de Saint-Pétersbourg). Si vous avez la possibilité de passer toute la journée hors de la ville on vous propose de réunir la visite du Palais de Pavlovsk avec la visite du Palais de Catherine. Ces deux célèbres palais sont situés à 10 minutes de route de l`un à l`autre. Dans ce cas la longue durée de la visite va prendre vers 6 heures.



On vous recommande aussi:

  • Le Palais d`Alexandre – le palais qui est utilisé comme la residence privée de la famille de dernier empereur russe Nicolas II. Vous allez voir quelques intérieurs uniques décorés en style moderne, l`exposition consacrée à Nicolas II et sa famille, et aussi restaurées il n'y a pas longtemps trois salles centrales du palais qui ont gardé la décoration de l` époque d`Alexandre I. Le Palais est situé à 5 minutes à pied du Palais de Catherine et à 10 minutes de route de Pavlovsk. La visite va prendre vers une heure.
  • Le monument des défenseurs de Léningrad. Le monument est consacré au blocus de Léningrad pendant la Grande Guerre nationale. Ici vous pourrez payer tribut à la mémoire des habitants qui sont morts pendant le blocus, et aussi visiter le musée qu`illustre la plus tragique page de l`histoire de la ville. Le monument est situé non loin de la limite de la ville en chemin à Pouchkine et à Pavlovsk. La visite va prendre 30-40 minutes.






© Best Guides SPb, 2009-2017

St.Petersburg
Best Guides

I love you, Peter’s great creation,
I love your view of stern and grace,
The Neva wave’s regal procession,
The grayish granite – her bank’s dress...
(Alexander Pushkin)

Pavlovsk

Guided tour to Pavlovsk

St. Petersburg: Pavlovsk

Pavlovsk is a former Summer residence of Emperor Paul I and his wife. It is a wonderful summer palace with a huge English type landscape park around it. It was constructed at the end of the 18th century. Its delicate, elegant and harmonious classical style interiors will not display bright and luxurious gildings which are so typical for the Russian baroque. Instead it will strike you with its own special charm, impeccable proportions and perfect taste.

Paul, the son of Catherine the Great is the most controversial and tragic figure in our history. Sometimes he is called the Russian Hamlet, for his fate somehow resembles the fate of Shakespeare's character. He had complicated relationship with his Royal mother, who kept him away from power as much as possible. So, though ambitious and full of energy, he had to wait till the age of 42 for his turn to ascend the throne, to have a possibility to play an active role in Russian policy. And after that his reign lasted only 4 years before he was assassinated in his own bedroom.

Empress Maria Fyodorovna, the wife of Paul, is considered the most talented and educated woman in the Royal family. She read books in several languages in different fields of sciences; she was an artist and a poetess. It is mainly due to her taste and effort that Pavlovsk got its grace and beauty. At the same time she was a mother of 10 children, 2 of whom (Alexander I and Nicholas I) became Russian Emperors.

Pavlovsk still bears traces of personality of its owners. It also has a collection of original furniture, clocks, porcelain and other pieces of art and applied art, which is the richest collection among the Summer palaces. Some of the items belonged personally to Paul and Maria Fiodorovna, or were even made by her or some of their children.

If you would like to see the Park as well, we can have a walk or organize a horse-carriage ride around the grounds.

You can find more information about Pavlovsk here.

Pavlovsk is 30 kilometers from St. Petersburg, so usually the tour takes about 4 hours. However we recommend you to take a combined tour of Pavlovsk and Catherine Palace. These two famous residences are just 5 minutes drive from one another. So you will save time on the drive from the city and will need 5-6 hours to see both palaces.



We also recommend you to see:

  • Alexander's palace - a palace which was used by the last Russian Tsar Nickolas II and his family as their private home. You can see a number of exquisite modern style interiors designed for the last Royal family and a very interesting exhibition devoted to the story of their life and martyrdom. It is located in Pushkin, 5 minute walk from Catherine Palace, 5 minute drive from Pavlovsk. The tour will take about an hour.
  • The monument to the defenders of Leningrad - a monument which is devoted to the siege of St. Petersburg (at that time Leningrad) during the World War II. It also has a small but very impressive museum of the siege telling the story of the most tragic page of the history of the city. The monument is situated on the way from Pushkin to St. Petersburg. The stop will take about 40 minutes.

Send request






© Best Guides SPb, 2009-2017