St.Petersburg
Best Guides
O Pierre, j'aime ton ouvrage,
J'aime le cours majestueux
De la Neva, dans ses rivages,
Son air sévère, harmonieux...
(Alexandre Pouchkine)

Les Juifs
à Saint-Pétersbourg

Les Juifs à Saint-Pétersbourg

L`histoire de la vie de la communauté juive à Saint-Pétersbourg fut (et reste) compliquée et pleine de contradictions. Depuis l `époque de Pierre le Grand, les juifs prirent une part active à la construction et l`évolution de Saint-Pétersbourg. Pour autant dans la vie sociale et religieuse, ils n` évitèrent pas d` être persécutés et frappés de mesures de repression tant en Russie prérévolutionnaire que pendant l` époque de Staline. Longtemps le peuple juif n`eut pas la permission d`habiter dans la capitale. Et la plupart furent obligés de déménager au sud de la Russie, à la «limite résidentielle». Après avoir supprimé la «limite résidentielle» et que les juifs eurent reçu la permission officielle d`habiter à Saint-Pétersbourg, ils n`eurent pas le droit de construire de synagogue. Ce fut possible seulement à la fin du 19ème siecle. Point n'est besoin de rappeler les victimes des repressions de Staline dans les années 30 du vingtième siecle et de l’ Holocauste pendant la Deuxième guerre mondiale. En dépit de toutes les difficultés, à Saint-Pétersbourg il y a une des plus belles synagogues d`Europe, et la vie sociale de la communauté juive devient chaque année plus intéressante et plus active.

Nous sommes heureux de proposer pour les passagers des croisières nos excursions spéciales:

NB! Ces programmes peuvent être adaptés pour nos hôtes qui logent à l’hôtel. Le prix sera recalculé.

NB! Pour les passagers des croisières: si vous n`avez pas la possibilité de commander une excursion individuelle, nous vous invitons à vous joindre à nos mini-groupes . A votre gré nous ferons un arrêt près de la Synagogue et vous pourrez la visiter, de même, nous nous arrêterons près du monument des victimes du Holocauste à Tsarskoïe Selo.

Nous vous recommandons de visiter les curiosités mentionnées ci-dessous qui sont liées à l` heritage des Juifs.

  • La Grande synagogue chorale fut ouverte seulement à la fin du XIX siecle en 1893. Et à partir de moment et ce,jusqu’a nos jours, la Synagogue a toujours été active. Elle n`a jamais été fermée, et heureusement elle a survécu à la révolution, aux années des répressions staliniennes et au blocus. C`est la deuxième des plus grandes synagogues d`Europe et évidemment une des plus belles. Malgré le fait que la synagogue soit un remarquable monument historique et architectural, après la Deuxième guerre mondiale elle se trouva dans un état déplorable. La restauration de la synagogue a été possible grace à un grand banquier, Edmond Safra, qui a consacré une enorme somme à cette restauration. Sur le territoire de la Synagogue, il y a un magasin de souvenirs où on peut acheter des produits kaschers, ainsi qu’un restaurant kascher. Vous pouvez trouver ici une information plus détaillée.
  • ESOD (la maison communale des Juifs) – l` édifice fut construit en 2005 et aujourd`hui ,il réunit six organisations: le centre de bienfaisance «Hesed Avraam», le centre familial Adain Lo, le centre d'étudiant Hillel, le centre d'enfant Granatik, le centre d'instruction ORT, et le centre d`éducation juive Eitan. ESOD est un des plus importants centres de la vie de la communauté des Juifs à Saint-Pétersbourg. Vous pouvez trouver ici une information plus détaillée.
  • L` exposition «L`histoire et la culture des Juifs à Saint-Pétersbourg» au Musée ethnographique. Cette exposition est le premier pas à faire à Saint-Pétersbourg le Musée de la culture juive. La visite prendra de 45 minutes à une heure et sera guidée par les employés du Musée ethnographique. Vous pouvez trouver ici une information plus détaillée.
  • Le monument des victimes du Holocauste (La formule du chagrin) à Tsarskoïe Selo. Le monument est situé à 500 mètre du Palais de Catherine, à l`endroit même où pendant la Seconde Guerre mondiale se trouvaient les ghettos nazis.
  • Le centre communautaire juif de Saint-Pétersbourg (3 rue Rubinstein). C'est l'endroit où vous pouvez obtenir des informations complètes sur la vie de la communauté juive. Le centre propose des conférences, des concerts, des expositions, et là, vous pouvez lire les journaux et les magazines juifs.
  • Le cimetière juif (66А avenue Alexandrovskoy Fermi). Le cimetière est situé sur le site depuis 1875. D'un point de vue architectural, le plus intéressant est la «Maison de l'ablution et de l`office des morts». La plupart des monuments funéraires représentent la valeur artistique. Dans ce cimetière furent enterrés les hommes de grand renom de notre ville tels que Mark Antokolsky (le fameux sculpteur de Saint-Pétersbourg), David Ginsburg (le savant, le civilisateur, le chef de la communauté juive à Saint-Pétersbourg), Abraham Lubanov (le rabbin principal de la synagogue pendant la Seconde Guerre mondiale), Moïse Altman (le fameux écrivain).

Vous pouvez trouver iciune information plus détaillée.


Expédier la demande



La Grande synagogue chorale






Contact mail: info@bestguides-spb.com

[Privacy & Cookies Policy]
© Best Guides SPb, 2009-2019
We use cookies to improve your browsing experience on this site. More info

St.Petersburg
Best Guides

I love you, Peter’s great creation,
I love your view of stern and grace,
The Neva wave’s regal procession,
The grayish granite – her bank’s dress...
(Alexander Pushkin)

Jewish
St. Petersburg

St. Petersburg: Jewish St. Petersburg

The life of the Jewish community in St. Petersburg was (and still is) complicated and full of challenges. The Jewish people have always been part of the history of this city since the time of Peter the Great. Nevertheless they could not avoid the repressions and persecutions that all the Jews in Russia suffered at the times of the Tsars and during the Soviet period. The repressions would impact both – religious and social life of the Jewish population. The Jewish people were not allowed to live in the Capital city for a long time – most of them had to move to the South of Russia to live behind the Pale of Settlement. Even after it became possible to settle in this city – they could not build a Synagogue until the second half of the 19th century. No need to remind you of the Stalin Repressions of the 1930th and the Holocaust victims of the World War II... Despite all the difficulties currently St. Petersburg has one of the most beautiful Synagogues in Europe and a developed Jewish community which is active in all the fields of religious and social life.

For cruise ship passengers we are glad to offer special tour packages:

NB! These packages could also be adapted for those who stop at our hotels. In this case the cost will be recalculated.

NB! For Cruise line passengers: if you do not have a possibility to order the Jewish Heritage tour privately you may join our mini-group tours. At your request we will have a stop at the Synagogue (possibility of a short visit) and at the Monument to the victims of the Holocaust.

Bellow is the list of most important Jewish sights, which we recommend:

  • The Big Choral Synagogue. Since it was completed by 1893, the Synagogue has always been active, even (by some miracle) under the Soviets. It is the second largest Synagogue in Europe. It is also a most beautiful building constructed in the Moorish style. Though the Synagogue is a very important architectural and historical monument it was hardly taken any care of after the World War II, so the building was in a deplorable state until Edmond Safra, the famous South Afrcan banker, donated a huge sum of money for its restoration. It’s possible just to visit the Synagogue or to organize a special tour. You also can visit a Kosher food store and a Kosher restaurant which are on the territory of the Synagogue.
  • ESOD (the Jewish Community Centre) - the building that was opened in 2005 currently houses 6 Jewish organizations - Hesed Avraam Charity centre, Adain Lo family centre, Hillel student centre, Granatik children centre, ORT educational centre, Library&Eitan Jewish Education centre. ESOD is one of the main centres of the Jewish Community life in St.Petersbutg today. You can find more information on the official cite of the Center.
  • “History and culture of the Jewish people on the territory of Russia” – an exhibition in The Russian Museum of Ethnography. The idea of this exhibition was announced by the President of the Russian Federation Vladimir Putin during the meeting with the Prime Minister of Israel Ariel Sharon in 2003. The exhibition is considered to be the first step towards opening a separate museum of Jewish culture. The tour of the exhibition will take from 45 min to 1 hour and will be conducted by a specialist of the Museum. You can find more information about the exhibition here.
  • Monument to the victims of the Holocaust (The Formula of Mourning) in Tsarskoye Selo – a monument that is situated 500 meters from Catherine’s palace in the place where during the World War II there was a ghetto.
  • Jewish Cemetery (Pr.Alexandrovskoy Fermi) – a cemetery which exists since 1875. From the architectural point of view the most interesting monument there is the Lavabo House. The Jewish Cemetery is a burial place for many historical figures such as Mark Antokolsky (a famous sculptor), David Ginsburg (a scientist and art lover, the leader of the Jewish Community in the 19th century), Abraham Lubanov (the head Rabbi of the St.Petersburg Synagogue during the time of the World War II and the post-war period), Moses Altman (a famous writer).

You can find more information about the Jewish Community of St. Petersburg here.


Send request






© Best Guides SPb, 2009-2017