1

St.Petersburg
Best Guides
O Pierre, j'aime ton ouvrage,
J'aime le cours majestueux
De la Neva, dans ses rivages,
Son air sévère, harmonieux...
(Alexandre Pouchkine)

Le musée de Fabergé

Le musée de Fabergé

La popularité de la Maison de Fabergé et de Karl Fabergé, des ses objets précieux et des œufs est incroyable. De nos jours les œufs de Fabergé sont non seulement les bijoux les plus connus et précieux dans le monde mais aussi le symbole de la Russie de Tsar, de la Russie Impériale qui a été perdue à la révolution de 1917.

Les œufs de Fabergé sont incroyablement beaux, horriblement chers et... absolument inutiles. On ne peut pas les porter comme une bague ou un bracelet. Les meilleurs maîtres de la meilleure société de joaillerie travaillaient 15-17 heures pas jour pour créer un ou deux œufs par an. On utilisait l’or, l’émail et les diamants extra-fins. Cependant que la population de la Russie vivait en-deçà du seuil de pauvreté. Bien que Karl Fabergé et la plupart de ses maîtres aient survécu à la révolution de 1917, pas un œuf de Fabergé n’a été fait et n’aurait pas pu être fait après la révolution. Les œufs de Fabergé pouvaient être commandés et fabriqués seulement en Russie Impériale, et la ruine de cette époque est devenue la perte de la société de Fabergé.

71 œufs de Fabergé ont été fabriqués au total; 54 œufs furent destinés à la famille impériale et grace à ça ils reçurent le nom « d’œufs impériaux ». Chaque année Alexandre III commandait un œuf comme un œuf de Pâques pour offrir à son épouse – l’impératrice Maria Fedorovna. Après la mort de son père, Nicolas II a continué la tradition et chaque année il commandait pas un mais deux œufs – pour son épouse et pour sa mère. Seulement 62 œufs (dont 46 sont des œufs impériaux) se sont conservés jusqu’à nos jours, le reste a été perdu lors de la Révolution. Initialement dans la collection du Palais des Armures à Moscou se trouvait 24 œufs dont 14 ont été vendus dans les années de Staline, actuellement au Kremlin se trouve 10 œufs. Tous sont des œufs impériaux.

Une autre collection célèbre d’œufs de Fabergé (14 œufs) a été rassemblée par le businessmen et l’homme politique américain Malcolm Forbes. En 2004, la collection a été achetée par l’homme d'affaires russe Victor Vekselberg et transportée en Russie, et en novembre 2013 à Saint-Pétersbourg au palais de Chouvalov a été ouvert le musée de Fabergé.

Aujourd’hui le musée de Fabergé possede la plus grande collection d’œufs de Fabergé dans le monde - 14 œufs (dont 9 sont des œufs impériaux). Outre cela, l’exposition présente d’autres objets fabriqués par la société de Fabergé, item des bijoux, de la porcelaine et de la peinture de la fin du ХIХ - début d XX siecle.

Pendant la visite, Vous recevrez des informations détaillées sur Karl Fabergé, sa vie et sa création. Dans le même temps, vous verrez les pieces élégantes du XIXe siècle du Palais russe et apprécierez la beauté des bijoux et resentirez l'atmosphère de la vie de luxe de la haute société de la Russie juste avant la Révolution.

La durée de la visite est près d’une heure. La visite doit être commandée par avance.


Expédier la demande





Contact mail: info@bestguides-spb.com

[Privacy & Cookies Policy]
© Best Guides SPb, 2009-2018
We use cookies to improve your browsing experience on this site. More info

St.Petersburg
Best Guides

I love you, Peterís great creation,
I love your view of stern and grace,
The Neva waveís regal procession,
The grayish granite Ė her bankís dress...
(Alexander Pushkin)

Faberge Museum

St. Petersburg: Faberge Museum

The popularity of the Faberge Company, Carl Faberge himself and the so called Faberge eggs is really enormous. Nowadays the Faberge eggs are not just pieces of jewellery – famous and extremely expensive; itís much more than that. Faberge eggs became a real symbol – a symbol of the Tsarís Russia, that very Russia which collapsed in 1917.

The Faberge Eggs are stunningly beautiful, unbelievably expensive and Ö absolutely useless. You canít even put them on as a ring or a bracelet to decorate yourself. The best jewellers of the best jewellery company worked 15 to 17 hours a day for a whole year to create a single egg. Gold, enamel and diamonds of the best quality were used. At the same time the majority of people in Russia lived below the poverty level. After the Russian revolution of 1917 no more Faberge eggs were produced or could be produced despite the fact that Carl Faberge himself and many of his masters survived the revolution. Those eggs could be commissioned and made only in the society which existed in Russia before the revolution. The collapse of that society was also the end of the Faberge Company.

All together only 71 Faberge eggs were produced, 54 of them were made for the Tsarís Family and due to that they are called Imperial eggs. The Russian Tsars Alexander III and Nicholas II commissioned one or two eggs per year as Easter gifts for their wives and mothers. Only 62 eggs (among them 46 Imperial eggs) have survived up to our days. The others disappeared in the muddle of the Russian revolution. The Kremlin Armory (Moscow) used to have 24 eggs, 14 of them were sold during Stalinís time, so at present only 10 are on display. All the 10 are Imperial eggs.

Another famous collection of the Faberge eggs (14 eggs) was assembled by Malcolm Forbes. In 2004 the collection was bought by a Russian billionaire Victor Vekselberg and moved to Russia. At the very end of 2013 the Faberge museum was opened in the Shuvalovís Palace in St. Petersburg.

Nowadays the Faberge Museum has the largest and the most famous collection of the Faberge eggs Ė 14 Easter Eggs (9 of them are Imperial eggs). Besides the eggs the museum displays other masterpieces produced by Carl Faberge and his company (about 200), and also jewellery, porcelain and even paintings by his most famous contemporaries.

During the tour you will get detailed information about Carl Faberge, his company and his most famous pieces of jewellery. At the same time you will see the stylish rooms of the XIX century Russian Palace enjoying the extreme beauty of the world famous jewellery and feel the atmosphere of luxurious life of the high society of Russia just before the Revolution.

The tour of the museum will take about one hour and should be booked in advance.


Send request






© Best Guides SPb, 2009-2017